URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?

Actualités Pays de la Loire

VACCINATION | Soirées d'informations

Depuis le 1er mars 2019, la vaccination contre la grippe saisonnière fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire. C’est donc autour de cette thématique de la vaccination que l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire organise cinq soirées d’informations - une dans chaque département - et vous invite à participer à l’une d’entre elles. L’objet de ces soirées est de mettre à disposition des outils pour les pharmaciens, titulaires et adjoints, et les accompagner à la mise en place de la vaccination dans leurs officines.

Différentes instances comme l’ARS Pays de la Loire, l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, les Centres Départementaux de Prévention Médicalisée et le CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens) interviendront pour vous transmettre les informations nécessaires.

Vous allez recevoir très prochainement les cartons d'invitation par voie postale. Nous vous invitons à nous renvoyer le bulletin d'inscription affranchi et dûment rempli en cochant la soirée à laquelle vous souhaitez participer.

LA ROCHE-SUR-YON I Mardi 11 juin 2019 | 20h | Hôtel Mercure - 117, bd Aristide Briand

ANGERS I Jeudi 13 juin 2019 | 20h | Best Western - 1, bd Maréchal Foch

LAVAL I Mardi 18 juin 2019 | 20h | Manoir de Rouessé - 4, rue Allende

LE MANS I Jeudi 20 juin 2019 | 20h | Brit Hôtel Confort Les Evens - ZA Les impasses des Grues Rouges - 72650 St-Saturnin

NANTES I Mardi 25 juin | 20h | ADELIS - 9, bd Vincent Gâche

Vous avez cependant la possibilité de vous inscrire en ligne, dès maintenant, en suivant le lien ci-dessous

Je m'inscris en ligne

Lire la suite
Fermer

Campagne Iatrogénie

Lancement d’une campagne régionale sur la iatrogénie médicamenteuse

Véritable problème de santé publique en France, les accidents médicamenteux occasionnent chaque année plus de 7 500 décès et plus de 130 000 hospitalisations. L’Assurance Maladie des Pays de la Loire lance une campagne de sensibilisation pour prévenir ces accidents chez les personnes âgées polymédiquées. L’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens des Pays de la Loire a participé à l’élaboration de cette campagne.

Une population vieillissante en Pays de la Loire

Dans les Pays-de-la-Loire, les données de l’Assurance Maladie montrent que près de 134 000 personnes de plus de 65 ans, soit 17 % de cette population, sont plus particulièrement exposés au risque d’accidentcompte tenu de leur polymédication. Leurs traitements sont le plus souvent en lien avec des pathologies chroniques auxquelles peuvent se surajouter des affections aiguës.

Chutes, malaises, hémorragies, troubles digestifs, troubles cognitifs ; ces hospitalisations fragilisent le patient et compliquent son autonomie et son maintien à domicile.

Patients, proches et professionnels de santé

La clé de la prévention de l’accident iatrogénique consiste à recourir à son professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière) en cas de doute ou signaux d'alerte. L'évolution des pratiques de soins, le partage d'informations entre professionnels de santé et la mise à disposition de nouveaux "outils" permettent de mieux prévenir le risque d'accident : on pense par exemple au "bilan partagé de médication" mis en place dans les pharmacies ou au Dossier Médical Partagé.

10 réflexes pour prévenir l’accident et "rester maître du jeu"

Baptisée « Avec vos médicaments, restez maitre du jeu » cette campagne rappelle en 10 reflexes comment bien comprendre et respecter son traitement pour éviter l’accident. Elle insiste sur le nécessaire dialogue de proximité entre le patient et son pharmacien.

Les Délégués Assurance Maladie passeront prochainement dans les pharmacies pour diffuser des affiches et des flyers permettant d’avertir les patients.

Ressources utiles

Lire la suite
Fermer

Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Des réunions explicatives sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont lieu prochainement dans les départements.

Pour y participer, retournez le coupon réponse reçu par courrier :

  • par mail à contact@urml-paysdelaloire.org
  • par fax au 02 51 82 23 15
  • par courrier à URML, 13 rue de la Loire, 44230 St Sébastien sur Loire

Prochaines réunions plénières dans les départements:

Sillé le Guillaume : le 21/03

Challans : le 27/03

La Roche sur Yon : le 25/04

Fontenay le Compte (seconde plénière) : le 25/04

Le Mans : le 14/05

Saumur : le 16/05

Lire la suite
Fermer

Double pathologie thrombose et cancer : informez-vous !

Les URPS Pharmaciens et Infirmiers ont décidé de porter un projet interprofessionnel sur la thématique de la double pathologie thrombose et cancer.

Un groupe de travail composé du Réseau régional de cancérologie ONCOPL, de l’OMEDIT, d’une représentante d’usagers de la Ligue contre le Cancer 85, de médecins hospitaliers, a été créé, pour améliorer la prise en charge des patients atteints de la double pathologie.

Pour apporter de l’information aux patients et favoriser les échanges avec leurs professionnels de santé, des supports de communication ont été créés :

- Une affiche remise aux infirmiers, aux pharmaciens et aux centres de cancérologie

- Un lot de cartes patient remises par les pharmaciens aux patients sous traitement anticoagulant

- Un livret patient numérique téléchargeable par les médecins prescripteurs

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce travail collaboratif ?
Alors rendez-vous aux soirées d’information organisées par les URPS Pharmaciens et Infirmiers des Pays de la Loire !

Le Mans le 14/03 à partir de 19h30

Angers le 19/03 à partir de 19h30

Nantes le 26/03 à partir de 19h30


Quel est le lien entre thrombose et cancer ? Comment améliorer la prise en charge des patients atteints de la double pathologie ? Comment faciliter les échanges entre les professionnels de santé ?

Découvrez les réponses à ces questions lors d’une présentation animée par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

Programme

19h30 : Accueil & coktail déjeunatoire

20h15 : Quelles sont les recommandations en matière de bonnes pratiques?

21h00 : Présentation des outils mis à disposition des patients

Pour vous inscrire, cliquez ici ou appelez l’URPS Infirmiers au 02 40 59 69 29 .

Si vous souhaitez plus d'information sur ce projet, n’hésitez pas à consulter l’article ici.

Lire la suite
Fermer

Dossier Médical Partagé ! Les pharmaciens en première ligne !

Chères consœurs, chers confrères,

Le rôle renforcé du pharmacien dans l’équipe de soins primaires conforte l’évolution de notre métier dans l’accompagnement des patients.

Le déploiement des outils de la coordination des soins, notamment du DMP, représente un enjeu majeur pour notre profession. Vous pourrez accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP, à l’instar des autres professionnels de santé : comptes rendus des examens médicaux, des consultations, des opérations chirurgicales, plans personnalisés de soins, protocoles de soins ALD, etc.

Aujourd'hui, en France, 80 000 DMP créés par semaine dont la moitié sont créés par les pharmaciens !
L’avenant conventionnel n°11 prévoit la rémunération de la pharmacie pour chaque ouverture de dossier médical partagé (DMP) à hauteur d’un euro par dossier. Par ce dispositif, l’Assurance Maladie reconnaît la force et la capacité de notre réseau pour déployer le DMP.

La campagne de communication pour la généralisation du DMP débutera novembre 2018. Les patients seront invités à se rendre dans les officines pour ouvrir leur DMP.


Des documents d'informations sont mis à votre disposition via le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/195lSqKD3a46jox0gHyOACckT7DLkkt6Q


Ainsi, si vous le souhaitez, il vous reste quelques semaines pour mettre en œuvre dans vos officines des solutions compatibles DMP. L’assurance maladie peut vous accompagner. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller Informatique Service !

CPAM Loire Atlantique : 0 811 709 044
CPAM Maine-et-Loire : 0 811 709 049
CPAM Mayenne : 0 811 709 053
CPAM Sarthe : 0 811 709 072
CPAM Vendée : 0 811 709 098


Nous sommes à votre disposition pour toute demande, n'hésitez pas à nous appeler
au 02 40 59 69 29

Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Lire la suite
Fermer

Formation en Région - Bilan Partage de Médication Sessions 2019

Le bilan partagé de médication fait désormais partie des nouvelles missions du pharmacien d’officine. Il a pour objectifs de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse et d’améliorer l’observance du patient âgé. La mise en œuvre du bilan partagé de médication est une réelle opportunité d’évolution du métier de pharmacien d’officine.

Quels patients âgés pouvez-vous intégrer dans ce dispositif ? Quel est le déroulé en pratique ? Dans quelles situations devez-vous être particulièrement vigilant ?

Jeudi 4 avril à Nantes - A la Faculté de Pharmacie de Nantes

Jeudi 27 juin au Mans - Lieu à venir

--> Pour vous inscrire cliquez ICI

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés
  • Intégrer le bilan de médication dans le parcours de santé du patient âgé à l’officine
  • Conduire un bilan partagé de médication, en prenant en compte les besoins et le
    contexte de la personne âgée venant à l’officine
  • Mettre en œuvre le bilan partagé de médication au sein de son organisation
  • Proposer des optimisations thérapeutiques identifiées au cours du bilan aux autres
    professionnels de santé
  • Communiquer de manière pertinente avec l’entourage interprofessionnel

Retrouvez le programme ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Journée de formation "traitement oraux du cancer" lien ville hopital

Avec 400 000 nouveaux cas de cancer en France en 2017, l’incidence du cancer dans la population française ne cesse d’augmenter.
Afin d’apporter une réponse aux patients, diverses thérapies sont proposées : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie cytotoxique, les thérapies ciblées, l’immunothérapie et l’hormonothérapie.

Actuellement, les chimiothérapies et l’immunothérapie se font majoritairement dans les établissements de santé par voie intraveineuse. La prise en charge du cancer avec le développement de nouveaux traitements par voie orale est une évolution prometteuse. Bien que la procédure soit facilitée, la chimiothérapie par voie orale nécessite cependant la même rigueur que la chimiothérapie par voie intraveineuse.

Nous vous proposons lors de cette journée de (re)balayer ensemble les classes médicamenteuses proposées à nos patients et leurs effets indésirables majeurs , des thérapies associées tels que les antalgiques ou traitements dermatologiques et d’évoquer ce lien ville-hôpital que nous souhaitons créer, consolider comme partie intégrante du parcours patient.


Pour vous inscrire cliquez sur l'invitation ci-dessous
Votre inscription est à retourner, avant le 19 novembre, à :



l'Institut de Cancérologie de l'Ouest
Site Paul Papin
Service Formation
15 rue André Boquel
CS 10059
49055 ANGERS CEDEX 02



N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande.



Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Lire la suite
Fermer

Soirée Chirurgie Bariatrique - Mayenne

La chirurgie bariatrique est pour le patient obèse une alternative thérapeutique qui donne de bons résultats. Cependant la plupart des patients opérés se considèrent comme «guéris» et négligent un suivi médico-chirurgical nécessaire à vie pour prendre en charge d’éventuelles complications et prévenir toute carence nutritionnelle.

Dans le cadre du parcours de soins de ces patients, le pharmacien a toute sa place, en lien avec le médecin traitant :

  • en veillant au respect de la prescription médicale concernant la supplémentation en vitamines, minéraux et oligoéléments
  • en expliquant aux patients pourquoi il doit signaler l’intervention chirurgicale chaque fois qu'il consulte un professionnel de santé
  • en accompagnant le patient par des des conseils pratiques concernant les nouvelles habitudes alimentaires et en l'encourageant à les suivre
  • en l' alertant sur les risques de l’automédication.

Nous vous proposons lors d’une soirée de formation d’aborder ce sujet avec des experts de la discipline qui reprendront les indications et principes des différents types de chirurgies et feront un focus sur la supplémentation vitaminique dans ce cadre.

cette formation fait partie d'un projet régional car des soirées se sont également déroulées dans le 44, 85 et 49 en 2017 et une est prévue pour décembre 2018 dans le 72
elles doivent aboutir à l'élaboration de fiches et de protocoles d'entretiens pour le pharmacien à l'officine

Lire la suite
Fermer

MOI(S) SANS TABAC - ÉDITION 2018


Novembre arrive à grand pas et avec lui, la 3e édition du Moi(s) Sans Tabac !

Voici les nouveautés de cette édition 2018 :
  • Des vitrophanies (extérieures et/ou intérieures) et un affichage digital (si cela est possible) installés dans les 17 500 officines de France entre le 5 et 25 octobre;
  • Des kits livrés en même temps que la pose des vitrophanies, avec 3 volumes au choix (suivant votre projet d'officine);
  • Des outils (kits compris) à commander en ligne sur le site des partenaires du Moi(s) sans tabac :
    https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, n'hésitez pas à consulter le Guide d'actions des acteurs et partenaires du Moi(s) Sans Tabac, ci dessous.

Nous comptons sur votre mobilisation pour cette nouvelle édition de 2018 !

Lire la suite
Fermer

Lancement "e.pass santé"

La région Pays de la Loire, en étroite collaboration avec votre URPS Pharmaciens, plaisir de vous annoncer que l’ouverture du e.pass santé auprès des jeunes aura lieu

le 26 septembre 2018.

Il donne accès aux jeunes à des consultations de prévention et un parcours de soins pour la contraception de façon anonyme et gratuite. Les jeunes disposeront ainsi d’un crédit de 160 euros pour l’achat de contraceptifs et autotests de dépistage du virus du sida. L’obtention du e.pass santé repose toujours sur la rencontre d’un « référent » - dont font partie les pharmaciens - afin de vérifier l’éligibilité du jeune et lui expliquer le dispositif.


Ce nouvel outil dématérialisé a été conçu pour faciliter son utilisation par les jeunes et les professionnels : deux clics pour accepter le coupon e.pass santé d’un jeune, deux clics pour demander son remboursement à la Région. Il a préalablement été testé sur un panel d’utilisateurs afin de s’assurer de sa fiabilité et de son opérationnalité. Nous espérons qu’il vous donnera entière satisfaction.
Nous comptons sur l’implication des pharmaciens ligériens pour le faire vivre et nous vous invitons à créer dès à présent votre compte

sur le lien suivant https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr/

Retrouvez une vidéo de présentation en cliquant sur le lien suivant https://bit.ly/2KpqqHl

La notice jointe (ci-dessous) est destinée à vous accompagner dans cette démarche.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du e.pass santé au 0 800 205 205 du lundi au vendredi de 8h à 20h ou par mail e.pass.sante@paysdelaloire.fr.
Nous vous remercions par avance de votre participation à ce dispositif unique en France sous ce format pour lequel votre URPS renouvelle son soutien.

Flyer explicatif et guide "e.pass santé" compte Pharmaciens téléchargeables ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Charte INTER URPS

Les Unions des professions de santé libérales s’unissent :
18.000 professionnels de santé libéraux au service de la population des Pays de la Loire
Charte régionale des Unions Régionales de professions de santé (URPS)

Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Messagerie sécurisée de santé - Pharmaciens de Vendée

Une Messagerie Sécurisée de Santé unique pour votre officine !


Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire travaille depuis fin 2017 au déploiement de la messagerie sécurisée de santé pour les pharmaciens de Vendée.
Pour rappel, une messagerie sécurisée de santé (MSS) est une boîte mail qui permet de transmettre ou de recevoir de manière sécurisée des messages ou des pièces jointes contenant des données de santé.

Afin de répondre à cette exigence de sécurité, tout en respectant les contraintes pratiques de votre officine, nous vous conseillons de créer une boîte mail dite"organisationnelle":

- cette dernière est créée au nom de l'officine
- est non nominative
- peut être utilisée par l'ensemble de votre équipe


Si vous souhaitez une boîte mail organisationnelle nous vous conseillons de vous rapprocher de vos éditeurs proposant ce type de messagerie.

En région Pays de la Loire, la messagerie sécruisée de santé "e-santé MAIL", déployée par le GCS e-santé Pays de la Loire, propose gratuitement cette option.

Découvrez en cliqant sur ce lien :le mode d'emploi en 4 étapes SIMPLES


Nous sommes à votre disposition pour toute demande, n'hésitez pas à nous appeler au 02 40 59 69 29

Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Lire la suite
Fermer

Soins de support en onco-hématologie - 17 avril CH Le Mans

mardi 17 avril 2018 à partir de 20h

Soirée modérée par Dr Caroline FONSEGRIVE, Oncologue

et Dr Benoît SEUWIN, Oncologue

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - Amphithéâtre A

Centre Hospitalier du Mans

Lire la suite
Fermer

Newsletter Numéro 1 - POINT VACCIN

Chères consœurs, chers confrères,

L’amélioration de la politique vaccinale est devenue un enjeu majeur en France comme dans nombre d’autres pays développés. Les causes du désintérêt de nos concitoyens pour la stratégie vaccinale sont multiples et complexes. Certaines sont liées à une actualité polémique source de défiance à l’égard des Laboratoires et des autorités publiques. D’autres causes intéressent les comportements et l’organisation des soins de premier recours. Prépositionné sur le territoire, en contact permanent avec les patients, le pharmacien d’officine possède un bon point d’observation du phénomène. La vaccination en pharmacie d’officine apparaît tout à fait judicieuse dans le cadre d’une application qui serait restreinte à un nombre limité de vaccinations et pour des sujets bien déterminés.

Vous le savez, une expérimentation vaccination est menée sur les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Il est fort à parier que nous atteindrons le chiffre de 150 000 injections.

C’est dans ce contexte que votre Union Régionale a entrepris la rédaction d’une newsletter informative, trimestrielle, déclinée sous ces trois grandes thématiques :

  • L’extension de l’obligation vaccinale
  • Point sur l’expérimentation en cours
  • « Que se passe-t-il ailleurs ? »

L’objectif principal est de vous apporter le maximum d’informations afin que vous puissiez répondre aux interrogations posées par vos patients.

C’est avec grand plaisir que nous vous adressons le Premier numéro – Février 2018.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et souhaits pour les futurs numéros.

Vous souhaitant une très bonne lecture.

Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire.

Lire la suite
Fermer

OBEPEDIA - Appel à candidatures

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la mise en place en Pays de la Loire d’un parcours de soin expérimental, la SRAE Nutrition et le CHU d’Angers souhaitent s’entourer de professionnels pouvant intervenir au plus proche des familles. En effet, le parcours OBEPEDIA a pour objectif de prendre en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe à leur domicile.

Nous lançons donc aujourd’hui un Appel à candidature OBEPEDIA en Maine et Loire (49) et vous sollicitions pour expérimenter un nouveau parcours de prise en charge des patients à leur domicile.

Que vous soyez médecin généraliste, diététicien, infirmier, psychologue, pharmacien, psychomotricien, kinésithérapeute, pédiatre, endocrinologue, enseignant en activité physique adaptée, technicien de l’intervention sociale et familiale, assistante sociale, etc… vous pouvez intervenir en tant que professionnel libéral au domicile des patients.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet, une formation gratuite de 2 jours vous est proposée au CHU d’Angers pour vous permettre d’acquérir une base de connaissances suffisantes en matière de prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe à leur domicile. D’autre part, ces deux jours de formation sont également l’occasion pour vous d’échanger entre professionnels et de découvrir de nouveaux outils de prise en charge.

Vous trouverez en pièces jointes de ce mail, l’appel à candidature et le programme de la formation, accompagné du bulletin d’inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la SRAE Nutrition (http://www.sraenutrition.fr/fr/obepedia/).

Lire la suite
Fermer

ROUGEOLE - Point sur la situation régionale et la conduite à tenir pour les professionnels de santé

Point de situation dans la région au 8 février 2018 :
Une recrudescence du nombre de cas de rougeole a été observée au début de l’année 2018 en Pays de la Loire. En effet, 11 cas de rougeole ont été signalés dans la région entre le 1er janvier et le 8 février 2018 (contre 6 cas sur l’ensemble de l’année 2017).
Les professionnels de santé et les professionnels chargés de la petite enfance doivent être particulièrement vigilants quant à leur vaccination contre la rougeole.


Critères de signalement et de notification :
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Afin d'effectuer cette démarche, complétez le formulaire de DO et envoyez-le par mail à ars44-alerte@ars.sante.fr ou par fax au 02.49.10.43.89. Le formulaire est à adresser dès le diagnostic clinique d’une rougeole sans attendre les résultats biologiques.


Rappel : diagnostic clinique de rougeole = fièvre ≥ 38,5°C + éruption maculopapuleuse + au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Koplik

Conduite à tenir, téléchargez le document ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Colloque Inter Professionnel - ASTHME

Concertation territoriale pour l'optimisation du parcours de santé du patient asthmatique

Inscrivez-vous dès maintenant !

Inscription en ligne cliquer ici

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

bp-colloqueasthme4485@chu-nantes.fr ou 02.40.08.70.87

Retrouvez le programme en pièce jointe ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Rapport d'activité de votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Retrouver le rapport d'activité complet de votre Union ainsi que la synthèse 4 pages.

Lire la suite
Fermer

Guide Acteurs Sud Mayenne

Dans le cadre d’un groupe de travail Interconnaissance des acteurs en Sud Mayenne, piloté par le dispositif MAIA de la Mayenne, un guide des acteurs et des ressources pour les personnes âgées sur le territoire du Sud Mayenne (CC Château Gontier, CC Craon Renazé et CC Meslay Grez) a été élaboré. Ce guide est à destination des professionnels sociaux, médico-sociaux et médicaux.

Il recense les missions et coordonnées des structures et services intervenant sur le territoire (service d’aide à domicile, SSIAD, Hébergement, services hospitaliers et médicaux, loisirs, services publics, protection juridique …) avec la possibilité de télécharger les dossiers APA, aide sociale, protection juridique et les plaquettes des structures.

Retrouvez le guide ci-dessous :

Lire la suite
Fermer

ETOPPIA en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe

Information importante pour l’ensemble des pharmaciens titulaires et adjoints,

Le programme ETOPPIA est né de différents constats :

- La quasi-totalité des programmes d'éducation thérapeutique proviennent des hôpitaux ;

- Il existe très peu de protocoles adaptés à la pratique officinale ;

- Il est judicieux de mettre en avant un projet faisant participer les professionnels de santé et notamment les pharmaciens.Par ailleurs, des cardiologues hospitaliers recherchent un suivi plus étroit des patients post-infarctus à leur sortie d'hôpital.

La première phase du programme ETOPPIA mise en place au niveau du Maine et Loire a permis d’inclure près de 80 patients par 20 pharmaciens impliqués. L’évaluation de ce programme a montré que la grande majorité des pharmaciens comme des patients inclus était très satisfaite.

Aussi, c’est dans ce contexte que le programme ETOPPIA, porté par l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire et coordonné par Monsieur Sébastien Faure docteur en pharmacie et enseignant-chercheur à la faculté d'Angers, est remis en place sur le département du Maine et Loire et étendu à la Mayenne et à la Sarthe.

ETAPES du Programme

Prérequis à votre participation au programme : avoir validé une formation en Education Thérapeutique du Patient de 40 heures au minimum.

Une journée de formation spécifique au programme ETOPPIA est organisée le 25 janvier 2018.

Dans un deuxième temps, mise en place des sessions d’ETP à l’officine avec votre patient.

Les critères d'inclusion sont simples : le programme ETOPPIA est destiné à des patients ayant eu un infarctus du myocarde ou un syndrome coronarien aigu (avec traitement BASIC).

Il est possible de recruter jusqu'à 10 patients par officine.

Après l'adhésion du patient au programme, le pharmacien va fixer avec lui un rendez-vous pour réaliser le diagnostic éducatif : il s'agit d'une première séance permettant au pharmacien d'identifier les besoins et les attentes du patient, son organisation personnelle avec sa maladie et ses traitements, ses défauts de connaissance et de comportement afin de déterminer les futures séances éducatives nécessaires à réaliser avec lui.

Sept séances éducatives sont possibles sur les thèmes suivants :

- Comprendre mon traitement

- Gérer mon traitement

- Traitement d'urgence

- Activité physique : mise en place de séances collectives sur l’activité physique avec l’organisme Sport pour tous (programme cœur et santé)

- Diététique

- Sevrage tabagique

- Stress et anxiété

L'ensemble des séances est réalisé à l'officine dans un espace dédié de confidentialité, en "face à face" avec le patient, à l’aide de conducteurs de séances établis et d’outils spécifiques dédiés.

A chaque étape de ce processus, le pharmacien doit informer le médecin généraliste (recrutement du patient, réalisation du diagnostic éducatif et des séances éducatives). Le cardiologue doit également être averti de l'inclusion de son patient dans ce programme.

Indemnisation : enveloppe globale de 250 euros /patient /an

Cette indemnisation se fera, par votre URPS Pharmaciens, dès réception de la facture.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Date limite d’inscription 10/01/2018

Véritable enjeu, nous comptons sur votre participation !

Monsieur Sébastien Faure

Professeur à la faculté de pharmacie d’Angers


Monsieur Alain Guilleminot

Président URPS Pharmaciens PDL

Lire la suite
Fermer

Fomation Validante en Education Thérapeutique du Patient

Vos URPS Pharmaciens et Infirmiers des Pays de la Loire, en partenariat avec la Formation Continue du Pôle
Santé de l’Université de Nantes, organisent une nouvelle session de formation en Éducation Thérapeutique
du Patient de 40h agréée DPC.
Une formation d’ETP commune Pharmaciens / Infirmiers contribue à créer des conditions favorables
à la transversalité et à la coordination des acteurs.
Cette formation vous sera dispensée par la Formation Continue Pôle Santé de l’Université de Nantes.
Elle vous sera proposée sous forme de deux modules : un premier de sensibilisation (20h) et un second
de consolidation de votre projet de participer ou de monter un programme d’ETP (20h).

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Lire la suite
Fermer

Soirées de présentation - "Projet Diabète : gestion des hypoglycémies par le pharmacien d'officine"

Suite à la mobilisation et l'implication importante des pharmaciens de Loire Atlantique et aux résultats positifs quant au suivi des hypoglycémies des patients diabétiques de type 2

Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé remet en place son projet sur « la gestion des hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : suivi et accompagnement par le pharmacien d’officine », sur les départements de la Loire Atlantique, la Vendée et la Sarthe et à auquel vous êtes invités à participer.


Trois soirées de présentation vous sont proposées à la Roche Sur Yon le 4 octobre, au Mans le 16 octobre et à Nantes le 17 octobre.
Programme :
- Ouverture de la soirée
- Les hypoglycémies : le rôle du pharmacien
- Présentation du projet URPS Pharmaciens : méthodologie et outils
- Clôture de la soirée
Ces trois soirées sont co-animées par l'élu URPS Pharmaciens de votre département et un médecin endocrinologue.

Retrouvez ci-dessous le programme des trois soirées.

Buffet d'accueil à 20h00
Début de la soirée à 20h30 - clôture 22h30

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

SURVEILLEZ VOS BOITES AUX LETTRES le programme ainsi qu'un bulletin d'inscription à nous renvoyer vous sont également envoyés par courrier!

Lire la suite
Fermer

Soirées de sensibilisation Interprofessionnelles sur le sevrage tabagique

"Accompagner vos patients vers l'arrêt du tabac"

Vos URPS ont le plaisir de vous convier à leurs soirées de sensibilisation inter-professionnelle à l’arrêt du tabac.

Soutenues par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, ces soirées s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Moi(s) sans Tabac », de la loi de modernisation de notre système de santé et du plan régional de réduction du tabagisme.

5 dates vous sont proposées en Pays de la Loire.

A noter que pour les pharmaciens libéraux, l’ensemble de l’équipe officinale est conviée.

Pour vous inscrire cliquer ici.

Le nombre de place étant limité, pensez à vous inscrire rapidement.

Lire la suite
Fermer

Soirée Rétinopathie du Diabétique - 14 novembre 2017

La rétinopathie diabétique représente, dans notre pays, la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de moins de 50 ans.
Les facteurs de risque de cette complication oculaire sont : la durée du diabète, le déséquilibre glycémique et le déséquilibre de la tension artérielle.
Cette complication, non reconnue, peut conduire à une malvoyance ou à une cécité.

Une soirée d'informations, destinée aux pharmaciens d'officine, est donc organisée sur les complications oculaires du diabète
"La Rétinopathie du diabétique"


14 novembre à 20h00 - Salle INSULA (47 rue de la Tour d'Auvergne 44000 Nantes)

Lire la suite
Fermer

Formation cancérologie - "Première rencontre Hématologie et Pharmacie d'Officine"

Jeudi 9 Novembre 2017
au West-Events Westotel,
34 Rue de la Vrière, 44240 La Chapelle-sur-Erdre


Cher(e)s Collègues,
Depuis plusieurs années, les progrès en onco-hématologie suivent une courbe exponentielle. Les résultats thérapeutiques deviennent de plus en plus spectaculaires notamment grâce à l'utilisation de nouvelles thérapies dites ciblées. Beaucoup de ces nouvelles molécules s'administrent par voie orale et les patients rentrent à domicile avec leur traitement anticancéreux en plus de leur traitement habituel.

L'observance du traitement, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses hors les murs du CHU deviennent donc des enjeux majeurs de santé publique. L'instauration d'un traitement anti-cancéreux s'ajoute en effet aux autres traitements que le patient reçoit voire à l'automédication. Il est donc indispensable d'impliquer tous les professionnels de santé dans le parcours de soin, de les informer des traitements instaurés tout autant que de les responsabiliser. Ce d'autant plus que ces nouvelles molécules orales peuvent avoir des effets indésirables inattendus qui n'avaient pas été observés dans les essais d'enregistrement.

Lors de cette première rencontre, nous vous présenterons les dernières avancées de la connaissance en onco-hématologie, en traitant plus particulièrement des nouvelles classes médicamenteuses qui sont en train de bouleverser la prise en charge thérapeutique des patients. Pour clôturer les interventions, nous débattrons ensemble de la question majeure du parcours de soin des patients et de comment créer ensemble un réseau hématologie/pharmacies d'officine qui soit capable de relever les défis de cette nouvelle ère thérapeutique.

Nous vous proposons un programme qui a pour objectif à la fois d'être didactique mais aussi d'ouvrir à des discussions constructives afin d'aboutir à des propositions concrètes dans la vie de nos patients.

Nous espérons vous accueillir nombreux à cette première rencontre.

Pr. P. Moreau, PU-PH, Chef de Service d'hématologie clinique CHU de Nantes
Pr. S. Le Gouill. PU-PH
Dr Rigaud, pharmacien d'offtcine
Dr Giraud, pharmacien d'officine
Dr Vivion, pharmacien d'officine

Lire la suite
Fermer

Formation ETP Pharmaciens 2017

Vos URPS Pharmaciens Libéraux des Pays de la Loire, en partenariat avec la Formation Continue Pôle Santé de l'Université de Nantes, organisent une formation validante en Education Thérapeutique du Patient de 40h agréée DPC.

Nous vous proposons trois modules de deux jours :

Nantes

  • 21 et 22 septembre 2017
  • 12 et 13 octobre 2017
  • 23 et 24 novembre 2017


Pour vous inscrire :

La prise en charge du coût pédagogique de formation et des indemnités de remplacement est assurée par votre URPS. Il vous est également possible d’utiliser vos crédits ANDPC.

Date limite d’inscription : 15 septembre 2017 (attention nombre de place limité).

Véritable opportunité, nous comptons sur votre participation !

Lire la suite
Fermer

CARTEP, le répertoire de l’offre en éducation thérapeutique du patient des Pays de la Loire

Vous cherchez un programme d’éducation du patient ? Vous souhaitez orienter un patient porteur d’une maladie chronique vers un programme adapté et situé près de chez lui ? Vous souhaitez élaborer un programme d’éducation du patient en vous appuyant sur les expériences existantes ?

Le site CARTEP référence et géolocalise l’ensemble des 214 programmes d’éducation thérapeutique du patient autorisés en région par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. En 2016, le développement d’un outil de géolocalisation sur le site permet désormais de rechercher facilement par l’intermédiaire de différents filtres et d’une géolocalisation un programme par territoire, type d’établissements, pathologies ou encore par publics concernés. Une description de chaque programme autorisé est désormais accessible à quiconque et donne la possibilité de prendre connaissance notamment des modalités de mise en œuvre du programme ou encore de l’équipe en charge du programme.

Plus d’informations sur le site CARTEP accessible à l’adresse : http://www.educationtherapeutique-pdl.fr

Lire la suite
Fermer

Journée Mondiale Parkinson - 5 avril 2017

Dans le cadre de la Journée Mondiale Parkinson le Comité départemental de la Sarthe, en lien avec les médecins neurologues du CHM et médecin Rééducateur de Gallouédec du Mans, organise le mercredi 5 avril 2017, un après-midi d’information.

A cette occasion, le Professeur David MALTETE, du CHU de Rouen, interviendra pour aborder “L’Actualité dans la Maladie de Parkinson”. Le Docteur BRUGGEMAN du Centre de Rééducation Gallouédec, développera le thème “Quelles pratiques physiques pour le Parkinsonien”.

L'Association FRANCE PARKINSON vous invite à cette manifestation, qui aura lieu le mercredi 5 avril 2017, à l’Abbaye de l’Epau de 13 h 30 à 17 h 30.

Lire la suite
Fermer

[Revue de médication] Formation en E-learning

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour accéder au module d’E-learning pour la formation « Revue de médication ».

> http://pharmaweb.univ-lille2.fr/labos/galenique/medication/ <

Lire la suite
Fermer

VOEUX 2017

L'URPS Pharmaciens des Pays de la Loire vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017!

> Cliquez ci-dessous pour afficher notre carte de voeux électronique.

Ressources utiles

voeux (jpg)
Lire la suite
Fermer

Expérimentation Pharmappic "les 1000 premiers jours de l'enfant"

L’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire a décidé de participer à l’étude expérimentale « Pharmappic » coordonnée par l’association Appic-Santé. Dans le cadre du programme "les 1000 premiers jours de l'enfant", cette expérimentation a pour objectif de promouvoir la santé des jeunes enfants (de la conception à l'âge de 2 ans) par la prise en compte de ses déterminants, en particulier la qualité de l’environnement, l’alimentation et l’activité physique.

Nous vous invitons à participer au projet des « 1000 premiers jours de l'enfant » en vous inscrivant via le lien ci-dessous :

Si vous avez déjà bénéficié d'une formation en Education Thérapeutique du Patient (ETP), cette expérimentation est la possibilité d’appliquer de manière concrète les compétences acquises lors de ces formations.

JE M’INSCRIS

Les inscriptions sont closes

Le projet comprend…

  • La formation

… la participation à une formation d’ETP de 14 heures qui vise augmenter leurs compétences dans le domaine de la communication avec le patient. Très concrète, elle permet aux pharmaciens de s’approprier le concept des 1000 jours et de s’entraîner à mener un bilan éducatif partagé avec un patient.

  • L’expérimentation

A l’issue de la formation, les pharmaciens seront en mesure de participer à l’étude expérimentale Pharmappic, en particulier de mener deux entretiens avec les futurs parents ou parents de très jeunes enfants pour les aider à promouvoir la santé de leur bébé.

- Un premier entretien caractérisé par un bilan éducatif partagé à l’issue duquel pharmacien et parents conviendront d’un objectif en adéquation avec le « manifeste des 1000 jours »

- Un second entretien pour évaluer l’atteinte de l’objectif.

Une rémunération des entretiens est prévue.

Pour davantage de renseignement sur la formation et l’étude expérimentale, veuillez-vous référer aux documents consultables ci-dessous.

Cette expérimentation, soutenue par le Ministère de la Santé, a pour but de mettre en évidence le rôle essentiel et la plus-value de l’intervention du pharmacien d’officine dans la prise en charge de la petite enfance et dans la modification des comportements. L’article 38 de la loi HSPT, qui énonce les nouvelles missions du pharmacien d’officine, prévoit que celui-ci peut « participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement » (article L 1161-2 et L 1161-5). Le travail en lien avec la petite enfance serait un message fort, notamment dans la prévention de l’obésité, du tabac, de l’alcool et d’une manière générale pour la préservation du capital santé des adultes de demain.


Véritable opportunité pour mettre en application des compétences en matière d’éducation thérapeutique du patient, nous comptons sur votre participation.

Lire la suite
Fermer

Rapport d'évaluation du projet diabète

Suite à la soirée de restitution des résultats du 13 décembre, le rapport d'évaluation de l'expérimentation "Suivi et accompagnement du patient diabétique de type 2 par le pharmacien d'officine" est consultable et téléchargeable ci-dessous.

Veuillez trouver également les outils support créés par le comité de pilotage, à savoir le carnet passerelle ainsi que les fiches alimentations.

Lire la suite
Fermer

Expérimentation "Revue de médication"

Suite à la soirée de lancement du 6 décembre dernier à Laval, l'URPS Pharmaciens des Pays de la Loire vous invite à vous inscrire à l'expérimentation "Revue de médication par mon pharmacien d'officine". Le bulletin d'inscription à l'expérimentation vous a été envoyé par courrier. Pour vous inscrire, veuillez nous le renvoyer rempli ou vous inscrire directement en ligne via le lien en bas de page.


Votre URPS pharmaciens a la volonté de travailler autour de la thématique générale de « sécurisation du circuit du médicament ».

C’est dans ce contexte qu’est mise en place une expérimentation sur le département de la Mayenne sur la réalisation d’entretiens de « revue de médication ».
« La revue de la médication consiste essentiellement à revoir, avec le patient, sa compréhension du rôle des médicaments et la façon de les prendre, afin d’optimiser l’adhésion au traitement. Elle constitue aussi une occasion pour dresser un bilan des perceptions et attentes du patient quant à l’efficacité et la sécurité de son traitement, en vue de faciliter la surveillance du traitement par la suite ».


Modalités de l'expérimentation


- En premier lieu, vous sera proposé une journée de formation le mardi 7 février 2017 à Laval, totalement gratuite et prise en charge au titre des indemnités de pertes de ressources par l’URPS Pharmaciens, dispensée par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC).

- En second lieu, l'expérimentation consiste en la réalisation de 2 entretiens pharmaceutiques « revue de médication » rémunérés 60 euros pour les deux entretiens (le premier 40 euros pour 40 minutes et le second 20 euros pour 20 minutes). Cette indemnisation se fera directement par l’URPS Pharmaciens, dès réception de la facture.

En vous inscrivant à cette expérimentation, vous vous engagez à réaliser les entretiens (5 patients maximum) après avoir bénéficié de la formation.

RAPPEL > Malgré nos souhaits, cette formation n'est pas validante DPC. Merci de ne pas prendre en compte l'encart "Je souhaite valider mon DPC" au verso du bulletin d'inscription. Merci de votre compréhension.


JE M'INSCRIS

Lire la suite
Fermer

Soirée de présentation du programme RANChO à Angers

Votre URPS travaille en partenariat avec la faculté de Pharmacie d'Angers sur une expérimentation destinée à améliorer le Repérage des patients adultes Asthmatiques Non Contrôlés (RANChO), par les pharmaciens, et l’adressage au médecin généraliste référent, pour les patients les plus sévères.

Le mardi 17 Janvier 2017,
20h00 à la Faculté de la Pharmacie d’Angers,

les pharmaciens d’officine du Maine et Loire sont conviés à la réunion d’information et ils pourront à cette occasion, s’inscrire pour participer à ce programme qui sera déployé de février à mai 2017.

Pour davantage d'informations, retrouvez le courrier d'invitation (+ programme) ainsi que le descriptif du projet ci-dessous.

Lire la suite
Fermer

Guide PDA en EHPAD

Un groupe de travail, sur la thématique de la PDA en EHPAD, a été initié en Pays de la Loire par l'ARS.

Votre URPS Pharmaciens y a participé en partenariat avec l'Ordre des pharmaciens et les représentants des EHPAD.

C'est une première dans notre région !

Un guide de bonnes pratiques a été réalisé afin d'orienter les EHPAD dans leur choix de réalisation de PDA afin de ne pas délaisser les pharmaciens d'officine.

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.urpspharmaciens.org/pays-de-la-loire/guide-pda
Lire la suite
Fermer

Expérimentation sevrage tabagique

La région Pays de la Loire, particulièrement dynamique sur cette question, dans le cadre de « Moi(s) Sans Tabac », participe à un contexte porteur d'expérimentations de santé publique.

Votre URPS fait partie intégrante du Comité de Pilotage régional.

C'est dans ce contexte que nous mettons en place une expérimentation, soutenue par l'Agence Régionale de Santé, sur les départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe sur « L'accompagnement par mon pharmacien d'officine au sevrage tabagique, chez les 15-30 ans ».

1) Dans un premier temps, une session de formation dispensée par la Faculté d'Angers (cf. programme joint) vous sera proposée.Pendant cette période de formation, nous vous proposons de réaliser un premier entretien d'accompagnement afin de vous familiariser à l'Entretien Motivationnel.

2) Dans un deuxième temps, après la période de formation, vous pourrez réaliser des entretiens tels que définis. Ils seront rémunérés sur la base de 170 euros par suivi de sevrage tabagique (Un premier entretien et trois suivis de sevrage). En moyenne, cinq fumeurs par pharmacie pourront être inclus.

L'indemnisation se fera, par votre URPS Pharmaciens, dès réception de la facture établie par vos soins.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Lire la suite
Fermer

[Sport Santé Social] Invitation 5è rencontres intersectorielles

Mesdames, Messieurs,

L'URPS Pharmaciens des Pays de la Loire se joint au CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) des Pays de la Loire pour vous convier aux Cinquièmes rencontres intersectorielles sport santé social organisées dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) des Pays de la Loire

le jeudi 1er décembre 2016 de 19h à 22h

au CHLSOM (Centre Hospitalier Local du Sud Ouest Mayennais)

3 Route de Nantes, 53400 Craon

Le CREPS des Pays de la Loire est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Ces Cinquièmes rencontres sont organisées en collaboration avec la DT ARS, la DDCSPP 53 et le Groupe de travail «Rencontres intersectorielles», issu du Comité technique Formation mis en place par le CREPS. Ce groupe de travail est constitué d'acteurs des secteurs sport, santé et social. L'objet de cette rencontre est de présenter les projets sport santé locaux.


JE M'INSCRIS

Ouvert aux professionnels et bénévoles des secteurs santé, sport et social
Gratuit - Uniquement sur inscription - NOMBRE DE PLACES LIMITÉ - Date limite 24 novembre 2016


Veuillez trouver le courrier d'invitation ainsi que le programme de la soirée ci-dessous

Lire la suite
Fermer

Fiches OMEDIT

Afin d'encourager les bonnes pratiques d'administration des médicaments, la commission "Prise en charge médicamenteuse du sujet âgé" de l'OMEDIT Pays de la Loire élabore des outils à destination du personnel soignant travaillant autour des personnes âgées (EHPAD, secteur ambulatoire, professionnels de ville) ayant pour but de guider le soignant dans les étapes d'administration selon la voie : orale, cutanée, ORL, pulmonaire et oculaire.

Pour chacune de ces voies d'administration, une fiche de bonnes pratiques a été élaborée, complétée d'un module de formation en ligne tous deux en libre accès.

  • Les fiches sont à disposition des soignants sur le site internet de l'OMEDIT PDL à l'adresse suivante :

http://www.omedit-paysdelaloire.fr/fr/travaux-regionaux/pecm-personne-agee/paadministrationmedicaments

  • Les modules de formation en ligne sont présents sur la plateforme Extradoc :

http://www.omedit-paysdelaloire.fr/fr/formation/espacee-learning/

Ces modules de formation consistent en une dizaine de questions, permettant au soignant de s'auto-évaluer sur les fiches consultées. Pour chaque question posée, une correction est proposée et fournit des informations au participant.


Vous trouverez les fiches élaborées ci-dessous :

Lire la suite
Fermer

Thèse "La prise en charge médicamenteuse des troubles anxieux chez le sujet âgé" - Enquête patient / pharmacien

Vous trouverez les documents dont vous aurez besoin pour répondre à l'enquête, avec votre patient, ci-dessous :

Logigramme pour répondre à l'enquête

Liste des médicaments concernés

Lire la suite
Fermer

Dossier de Presse URPS Pharmaciens / ARS Pays de la Loire

Les informations d'été à diffuser au grand public !

Chères consœurs, chers confrères,

Votre URPS Pharmaciens, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire est heureuse de vous fait part de la réalisation d'un Dossier de Presse été 2016 : « Informations estivales ! »

Celui-ci a été rédigé autour de grandes thématiques saisonnières que sont « Soleil, chaleur, plage, piscines, coquillages, pique-niques, tiques ainsi que moustiques ».

Dans un objectif de prévention et en tant qu'acteur de 1er recours vous avez un rôle très important à jouer notamment dans la diffusion de ces informations auprès de l'ensemble des patients qui passent la porte de votre officine chaque jour !

Remettez ce dossier à vos patients !

Le dossier de presse est téléchargeable ICI

Si vous souhaitez obtenir ce dossier de presse directement par voie postale, n'hésitez pas à nous contacter par mail ac.oger@urpspharmacien.fr ou par téléphone au 02 40 59 69 29, nous vous le ferons parvenir gratuitement dans les plus brefs délais.

Restant à votre disposition pour toute demande.

Vous en souhaitant bonne lecture !


Lire la suite
Fermer

Lancement de l'opération "Moi(s) Sans Tabac" 2016

Chères consœurs, chers confrères,


L'URPS Pharmaciens est heureuse de vous faire part du lancement de l'opération "Moi(s) Sans Tabac" en région Pays de la Loire.

Vous êtes, en tant qu'acteur de santé du 1er recours, en première ligne pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac !

"Ce défi collectif est proposé par Santé Publique France au mois de novembre 2016 pour la première fois. Toutes les organisations sont invitées à y participer, pour renforcer la motivation des fumeurs dans une démarche de promotion de la santé."


Vous trouverez ici, la lettre de mission de l'ARS des Pays de la Loire qui pilote le dispositif et qui a désigné, pour sa région, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie comme "ambassadrice".


Nous vous proposons de prendre connaissance du formulaire en ligne proposé. Cliquez ici

Le formulaire est généré par Google Forms, il nécessite les dernières versions à jour de vos navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome) pour son bon fonctionnement.

Nous comptons sur votre relais et participation !

De nouvelles informations vous parviendront prochainement.

Votre URPS Pharmaciens

Lire la suite
Fermer

Soirée CH Le Mans : Chimiothérapies orales - Aide à la dispensation

La rencontre de différents professionnels de santé sur la thématique de la cancérologie est indispensable pour une prise en charge globale du patient.
Dans ce cadre, une soirée ville/hôpital sur les chimiothérapies orales : aide à la dipensation est organisée le jeudi 22 septembre à l'IFSI, Amphithéâtre A, du CH Le Mans.
Cette réunion s'adresse à l'ensemble des pharmaciens de la Sarthe.

Merci de noter dès à présent cette date, nous comptons d'avance sur votre présence !

Pour visualiser le programme et vous inscrire, ouvrez le document ci-dessous

Un buffet d'un montant maximum de 30 euros vous sera proposé par le laboratoire Janssen*.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation auprès de Pascale Le Ny, laboratoire Janssen, par mail : pleny@its.jnj.com ou par téléphone : 06 70 70 33 21 avant le 15 septembre.

Au plaisir de vous retrouver pour ce moment d'échanges !

Lire la suite
Fermer

Réunions d'informations Association des Pôles et Maisons de Santé des Pays de la Loire

Les réunions d'informations propres à l'exercice en MSP :

  • Le Système d'Information le 9 juin 2016 de 14h30 à 17h30 à Nantes
  • Le travail en équipe le 22 septembre 2016 de 14h30 à 17h30 à La Roche S/ Yon et le 29 septembre 2016 de 14h30 à 17h30 à Laval

Ma MSP en pratique, rendez-vous pour les professionnels de santé afin de leur apporter des outils, des conseils et de la méthodologie et faciliter ainsi l'exercice coordonné :

  • Le protocole pluri-professionnel le 2 juin 2016 de 14h à 17h30 à Angers
  • Prévenir la réunionite aiguë le 7 juin 2016 de 14h à 17h30 à la Roche S/ Yon
  • Organiser les instances le 6 octobre de 14h à 17h30 à La Roche S/ Yon

L'APMSL organise également des visites de maison de santé en fonctionnement, qui ont accepté de nous ouvrir leurs portes et de partager leurs expériences

  • 24 septembre 2016 à 10h00, Maison de santé Vègre et Champagne à Brûlon (72)
  • 1er octobre 2016 à 10h00, Maison de Santé Meslay-Grez à Meslay du Maine (53)
  • 6 octobre 2016 à 19h30, Maison de Santé d'Aizenay à Aizenay (85)
  • 15 octobre 2016 à 10h00, Maison de Santé Laënnec à Saint Nazaire (44)

Pour plus d'informations hésitez pas à vous rendre sur le site internet ! http://www.apmsl-paysdelaloire.com/

Lire la suite
Fermer

Questionnaire d'évaluation du Pass Prévention Contraception

Dans le cadre de la mise en place du dispositif "Pass prévention contraception", l'URPS Pharmaciens tient à évaluer l'utilisation du Pass par les pharmaciens de la région.
Nous vous invitons dès maintenant à répondre à ce questionnaire élaboré conjointement avec le Conseil Régional.

Grâce à vos réponses nous obtiendrons des renseignements importants qui nous permettront d'effectuer une évaluation complète et précise du dispositif.
Ce rapide questionnaire vous prendra entre 3 et 5 minutes.

Merci de votre participation!


| Commencer le questionnaire |


Lire la suite
Fermer

Mise en place d'une formation en Education Thérapeutique du Patient (Inscription en bas de paragraphe)

Information importante pour l'ensemble des pharmaciens titulaires et adjoints des Pays de la Loire,

Vos URPS Pharmaciens et Infirmier(ère)s Libéraux des Pays de la Loire organisent conjointement une formation validante en Education Thérapeutique du Patient de 40h agréée DPC.

L'éducation thérapeutique est aujourd'hui une priorité avec la progression des maladies chroniques. Son développement est un objectif de la loi HPST.

De nombreuses études ont illustré les bénéfices de l'éducation thérapeutique du patient en termes de qualité de vie, de meilleure observance des prises médicamenteuses, de réduction du nombre des complications, et de diminution du nombre d'hospitalisations.

Cette démarche éducative repose sur la relation de soins et la place prépondérante du patient, comme acteur de sa santé. Il est nécessaire de coordonner les différents acteurs de la prise en charge autour du patient afin de leur proposer une offre pertinente en Education Thérapeutique du Patient. Cette coordination peut s'envisager dès le stade initial des formations.

Une formation d'ETP commune pharmaciens / Infirmier(ère)s contribue à créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs.

Cette formation vous sera dispensée par l'Association Française D'Education Thérapeutique (AFDET) qui développe depuis plus d'une dizaine d'années des projets d'éducation pour la santé et d'éducation thérapeutique sur l'ensemble du territoire national.

Nous vous proposons sept sessions de stage qui se dérouleront chacune en deux temps : deux puis trois jours, à quelques mois d'écart :

Laval

  • Mardi 7 et mercredi 8 juin
  • Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre

Craon-Renazé

  • Jeudi 7 et vendredi 8 juillet
  • Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 octobre

La Roche sur Yon

  • Jeudi 1er et vendredi 2 septembre
  • Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre

Le Mans

  • Lundi 19 et mardi 20 septembre
  • Lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 novembre

Nantes

  • Jeudi 27 et vendredi 28 octobre
  • Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre

Saint Nazaire

  • Jeudi 24 et vendredi 25 novembre
  • Lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 janvier

Angers

  • Mardi 6 et mercredi 7 décembre
  • Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 février

Il est prévu une prise de charge des frais de remplacement par vos URPS respectifs.

Pour vous inscrire : URPS Pharmaciens Pays de la Loire (02 40 59 69 29) ou directement en ligne sur le lien suivant :


JE M'INSCRIS!

Date limite d'inscription le 3 juin 2016 (Attention nombre de place limité).

Lire la suite
Fermer

Outil alimentation et diabète de type 2

Votre URPS Pharmaciens Pays de la Loire a mis en place une expérimentation sur la thématique du « suivi et de l'accompagnement du patient diabétique de type 2 par le pharmacien d'officine », à laquelle vous êtes nombreux à participer.

Suite à de nombreuses demandes, un outil sur l'alimentation et le diabète de type 2 a été réalisé en collaboration avec un Médecin Généraliste Nutritionniste, une diététicienne (membres du Comité de Pilotage du projet) et votre URPS Pharmaciens.

Ce dernier est composé d'une partie dédiée au pharmacien (4 pages) et de 6 fiches thématiques ciblées en fonction des demandes et des besoins des patients que vous identifierez.

Vous pouvez dès à présent télécharger ces 2 fichiers (.pdf) grâce aux liens ci-dessous.

Nous restons à votre disposition pour davantage d'informations par téléphone au 02 40 59 69 29 ou par mail ac.oger@urpspharmacien.fr

Lire la suite
Fermer

Etude Panel ORS - Rapport final en ligne

Chère Consœur, Cher Confrère,

L'URPS Pharmaciens des Pays de la Loire a réalisé au printemps 2015, avec l'appui de l'Observatoire régional de la santé (ORS) et le soutien financier de l'Agence régionale de santé (ARS), une grande enquête internet à destination des pharmaciens titulaires d'officine de la région, à laquelle vous avez peut-être participé.

Nous avons le plaisir de vous communiquer le rapport final de cette enquête, décrivant l'opinion des pharmaciens titulaires à propos des nouvelles pratiques professionnelles, des collaborations interprofessionnelles, et des perspectives d'évolution de l'officine.

Si vous souhaitez obtenir le rapport par écrit, merci de nous contacter par mail : paysdelaloire@urpspharmacien.fr ou au 02 40 59 69 29

Rapport final :

Lire la suite
Fermer

Débat Innovation Cancer

Le développement de nouvelles voies thérapeutiques comme l'immuno-oncologie contribue à faire évoluer la prise en charge des patients atteints de cancer. Dans ce contexte, favoriser l'égalité d'accès aux innovations de santé est une question qui concerne chacun d'entre-nous.

Le 10 mars 2016 de 18h00 à 19h30 à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes CCI Nantes St-Nazaire - 16 quai Ernest Renaud - 44105 Nantes
Pour donner votre avis et faire des propositions, rendez-vous au Débat public de Nantes.
Pour vous inscrire, deux possibilités :
- par mail : claude.illouz@bms.com
- sur le site internet www.debat-innovation-cancer.fr

Nantes est l'un des 8 débats publics du Débat Innovation Cancer. Son ambition : trouver des réponses favorisant un accès équitable aux traitements innovants en cancérologie, et plus particulièrement en immuno-oncologie.


Lire la suite
Fermer

Pass Prévention Contraception

Depuis juillet 2012, l'URPS Pharmaciens a développé un partenariat avec la Région Pays de Loire dans le champ de la prévention et de l'accompagnement des parcours de soins des jeunes sur la problématique de la sexualité.

Le Pass prévention contraception, outil incontournable de la prévention et promotion de la santé autour de la sexualité chez les jeunes, permet l'accès des jeunes à des consultations de professionnels de santé, à des examens de biologie médicale et à la délivrance de contraceptif.

Initialement développée en Vendée, depuis la rentrée 2014, la diffusion du Pass prévention contraception par les pharmaciens a été élargie à l'ensemble de la région des Pays de la Loire.

En septembre 2015, un nouveau renvoi à l'ensemble des pharmaciens de la région, de carnets de Pass a été fait par le Conseil Régional indiquant, de fait, la volonté de la Région de poursuivre la démarche et de l’efficacité de la remise de ce dernier par les pharmaciens.

Des données chiffrées vont bientôt nous parvenir (mars 2016).

A ce jour, il n'y a aucun retard dans les remboursements. Ils sont systématiquement effectués dans les 2 mois.
Si vous souhaitez avoir les détails et / ou historique de vos remboursements, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse preventioncontraception@pack15-30.fr
Une réponse vous sera obligatoirement apportée.

Conseils pratiques :

- N'hésitez pas à effectuer un envoi groupé des coupons de remboursement, tous les moins.
- Joindre "l'attestation de remise" en même temps que le coupon de demande de remboursement.

Lire la suite
Fermer

Nouveau Bureau URPS Pharmaciens Pays de la Loire

L'Assemblée Générale de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens des Pays de la Loire s'est réunie le 26 janvier 2016 à Angers et a élu son bureau.

Il se compose de :

Alain Guilleminot – Président

Sophie Gonneville – Vice-Présidente

Denis Macé – Trésorier

Sophie Rioli-Toufflin – Trésorier adjoint

Cécile Verhaeghe – Secrétaire

Philippe Lambert – Secrétaire adjoint


Lire la suite
Fermer

Programme pilote Hypercholéstérolémie familiale

Participez à un programme pilote d'optimisation du dépistage et de la prise en charge des patients atteints d'hypercholestérolémie familiale, mis en place sur les départements du 44 et du 85 !

L'hypercholestérolémie familiale est une pathologie grave. Il s'agit d'une forme spécifique et génétique d'hypercholestérolémie entrainant un risque cardiovasculaire très élevé chez le jeune adulte (4 à 5 fois supérieur à celui de la population générale).

Ceprogramme pilote, coordonné par le service d'endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU de Nantes en collaboration avec le Centre clinico-biologique des lipides de la NFSA (Nouvelle Société Française d'Athérosclérose), est mis en place à partir de janvier 2016 sur les départements 44 et 85. L'objectif de cette expérimentation est d'optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients atteints d'hypercholestérolémie familiale. L'efficience de ce programme sera évaluée afin d'assurer sa pérennité et son extension à d'autres régions.

En tant que pharmaciens vous êtes un acteur essentiel dans le parcours de soin de ces patients !

Pour participer, il vous suffira de remettre une fiche d'information assortie de quelques explications sur la pathologie, à tous vos patients qui reçoivent des statines à doses élevées :

vAtorvastatine 40 ou 80 mg

vRosuvastatine 20mg

vOu une association : statine et ezetimibe

Cette fiche d'information vous sera envoyée suite au renvoi de votre feuille de participation (jointe à ce courrier).

Pour vous inscrire à l'expérimentation, merci de nous renvoyer, par courrier au 45 avenue de la libération, 44400 Rezé ou par fax au 02 40 32 34 90, la fiche de participation jointe.

Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous remercions d'ores et déjà pour votre précieuse collaboration.

Retrouvez le courrier envoyé aux pharmaciens du 44 et 85

Les documents joints au courrier.


Lire la suite
Fermer

Résultats des élections URPS Pharmaciens en Pays de la Loire

FSPF : 58.19 %

USPO : 31,07 %

UNPF : 10,73 %

Résultats par départements :

Loire Atlantique (44) : FSPF : 196 votants, UNPF : 39 votants, USPO : 45 votants

Maine et Loire (49) : FSPF : 125 votants, UNPF : 30 votants, USPO : 43 votants

Mayenne (53) : FSPF : 56 votants, UNPF : 8 votants, USPO : 19 votants

Sarthe (72) : FSPF : 17 votants, UNPF : 7 votants, USPO : 116 votants

Vendée (85) : FSPF : 121 votants, UNPF : 11 votants, USPO : 52 votants

Taux de participation en Pays de la Loire : 64.57 %

Nombre de sièges à l'URPS Pharmaciens par syndicat :

FSPF --> 5

UNPF --> 1

USPO --> 3

Lire la suite
Fermer

Autotest VIH

"Dans notre pays, où 150000 personnes vivent avec le VIH, dont 30000 sans le savoir, le dépistage constitue un enjeu majeur. L'autotest, qui arrive en pharmacie à partir de demain, est un outil de plus pour lutter contre cette maladie. Il n'a pas vocation à se substituer aux traditionnels dépistages par voie sanguine, ni aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD). La mise à disposition des autotests de dépistage du VIH en pharmacie intervient au terme d'une procédure exigeante, lancée dès 2012 par Marisol TOURAINE, pour garantir la qualité du dispositif et assurer la sécurité et la bonne information des utilisateurs. Des outils d'information des professionnels de santé (pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, etc.) et des utilisateurs sont mis en place." Communiqué de Presse Officiel - 14 septembre 2015 - Marisol Touraine

Le COREVIH (Coordination Régionale de lutte contre le VIH) en Pays de la Loire assure la coordination entre les acteurs, la diffusion de l'information et la bonne communication concernant l'offre de formation et information destinées aux pharmaciens d'officine de la région.

- > Publication d'une fiche pratique CESPHARM http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Fiche-pratique-Accompagner-la-dispensation-d-un-AUTOTEST-de-depistage-du-VIH-brochure

- > Un module autotest VIH en E-learning (Co-construit SFLS et « Ma formation Officinale ») http://www.maformationofficinale.com/

N'hésitez pas à solliciter le COREVIH pour plus d'informations, par téléphone au 02 40 08 63 67 ou par mail contact@corevih-pdl.fr

Lire la suite
Fermer

Carte de coordination

Les Unions Régionales de professionnels de santé libéraux des Pays de la Loire proposent une Carte de Coordination des soins pour les patients de notre région.

Les professionnels de santé libéraux sont quotidiennement au service de la population et se coordonnent pour offrir aux patients des soins de qualité en proximité.

Pour renforcer cette organisation libérale, les URPS proposent aux patients une carte, outil simple permettant d'optimiser la coordination des soins de premier recours, mais aussi avec les médecins spécialistes de second recours, ainsi qu'avec les établissements de santé ou le secteur médico-social.

Celles-ci sont disponible dans toutes les pharmacies de la région!

Lire la suite
Fermer

Expérimentation « Suivi et Accompagnement des patients diabétiques Type 2 par le pharmacien d’officine » sur le Département Loire-Atlantique

Le diabète est la 7ème cause de décès en France avec un taux de prévalence de 4.6% en 2011 (données INSERM) et le diabète de type 2 représente 90% des cas. Ce taux augmente de manière continue depuis plusieurs années.

L'URPS Pharmaciens des Pays de la Loire dans le but d'Améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients diabétiques type 2 en pharmacies d'officines met en place une expérimentation en Loire-Atlantique :

- Réalisation de deux entretiens de 20-30 minutes par patient avec son pharmacien dans un espace de confidentialité à partir d'un questionnaire établit avec les partenaires
- 10 patients par Pharmacie
- Sur une période de 6 mois :

Une pharmacie sur quatre participe à cette expérimentation !

La première phase des entretiens aura lieu entre Juin et Septembre 2015,
La seconde phase aura lieu entre Novembre 2015 et Mars 2016

Les Partenaires :

- Médecin endocrinologue de Ville Présidente de RésoDiab 44,
- CHU – Institut du Thorax,
- Médecin Généraliste Nutritionniste Présidente d'Aidnut,
- Plusieurs pharmaciens d'officine du département de la Loire Atlantique
- Les Laboratoires Pierre Fabre.


Lire la suite
Fermer