URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?

Campagne Iatrogénie - Assurance Maladie Pays de la Loire

lundi 04 mars 2019
Campagne Iatrogénie - Assurance Maladie Pays de la Loire

Lancement d’une campagne régionale sur la iatrogénie médicamenteuse

Véritable problème de santé publique en France, les accidents médicamenteux occasionnent chaque année plus de 7 500 décès et plus de 130 000 hospitalisations. L’Assurance Maladie des Pays de la Loire lance une campagne de sensibilisation pour prévenir ces accidents chez les personnes âgées polymédiquées. L’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens des Pays de la Loire a participé à l’élaboration de cette campagne.


Retrouvez l'interview de Monsieur Alain Guilleminot Président de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire :

https://www.telenantes.com/societe/info-soir/article/info-soir-du-mercredi-13-fevrier

Dossier Médical Partagé - Les pharmaciens en première ligne !

mardi 06 novembre 2018
Dossier Médical Partagé  - Les pharmaciens en première ligne !

Le rôle renforcé du pharmacien dans l’équipe de soins primaires conforte l’évolution de notre métier dans l’accompagnement des patients.
Le déploiement des outils de la coordination des soins, notamment du DMP, représente un enjeu majeur pour notre profession. Vous pourrez accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP, à l’instar des autres professionnels de santé : comptes rendus des examens médicaux, des consultations, des opérations chirurgicales, plans personnalisés de soins, protocoles de soins ALD, etc.

Aujourd'hui, en France, 80 000 DMP créés par semaine dont la moitié sont créés par les pharmaciens !


L’avenant conventionnel n°11 prévoit la rémunération de la pharmacie pour chaque ouverture de dossier médical partagé (DMP) à hauteur d’un euro par dossier. Par ce dispositif, l’Assurance Maladie reconnaît la force et la capacité de notre réseau pour déployer le DMP.

La campagne de communication pour la généralisation du DMP débutera novembre 2018. Les patients seront invités à se rendre dans les officines pour ouvrir leur DMP.


Des documents d'informations sont mis à votre disposition via le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/195lSqKD3a46jox0gHyOACckT7DLkkt6Q


Ainsi, si vous le souhaitez, il vous reste quelques semaines pour mettre en œuvre dans vos officines des solutions compatibles DMP. L’assurance maladie peut vous accompagner. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller Informatique Service !

CPAM Loire Atlantique : 0 811 709 044
CPAM Maine-et-Loire : 0 811 709 049
CPAM Mayenne : 0 811 709 053
CPAM Sarthe : 0 811 709 072
CPAM Vendée : 0 811 709 098


Nous sommes à votre disposition pour toute demande, n'hésitez pas à nous appeler
au 02 40 59 69 29

Les pharmaciens d'officine autorisés à vacciner contre la grippe !

lundi 07 novembre 2016

L'amendement a été voté à une très large majorité par l'Assemblée nationale dans la nuit du 27 octobre 2016 : afin d'améliorer la couverture vaccinale, les pharmaciens d'officine formés seront autorisés à vacciner les adultes contre la grippe saisonnière dans le cadre d'une expérimentation de 3 ans.

Un décret fixera les conditions d'application de cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les modalités de formation des pharmaciens.

En 2015-2016, seules 48% des personnes considérées comme à risque (malades chroniques, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans) se sont effectivement fait vacciner. Or, la grippe est une maladie virale très contagieuse voire même dangereuse: chaque année en France, elle provoque des milliers de décès.

Projet de Loi de Santé

vendredi 09 octobre 2015
Projet de Loi de Santé

"Notre système de santé est performant mais inéquitable, c'est pourquoi il est indispensable de le moderniser. La loi de santé s'articule autour de trois axes : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste, le développement des droits des patients. Le projet compte au total 57 articles. Il a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 14 avril 2015, après quinze jours de débats, puis par le Sénat le 6 octobre. Le projet de loi prévoit notamment la généralisation du tiers payant."

Source : www.gouvernement.fr

www.gouvernement.fr/action/la-loi-de-sante

Elections des URPS le 7 décembre 2015 !!

vendredi 09 octobre 2015
Elections des URPS le 7 décembre 2015 !!

Les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont installées selon les régions depuis 2010 ou 2011. Les membres de 5 unions régionales (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pharmaciens) sont élus par les professionnels qu'ils représentent, les membres des 5 autres (biologistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sages-femmes) sont désignés par décret.

L'organisation de ces élections relève des Agences régionales de santé.

Les professionnels inscrits sur les listes des électeurs seront amenés à voter par correspondance jusqu'au 7 décembre 2015 dès qu'ils auront reçu leur matériel de vote.