URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Carte de coordination de soins

Carte de coordination de soins

Contexte

Les Unions Régionales de professionnels de santé libéraux des Pays de la Loire proposent une Carte de Coordination des soins pour les patients de notre région.

Les professionnels de santé libéraux sont quotidiennement au service de la population et se coordonnent pour offrir aux patients des soins de qualité en proximité.

Objectifs

Pour renforcer cette organisation libérale, les URPS proposent aux patients une carte, outil simple permettant d'optimiser la coordination des soins de premier recours, mais aussi avec les médecins spécialistes de second recours, ainsi qu'avec les établissements de santé ou le secteur médico-social.

Contenu

Une carte : quels avantages ?

Renforcer notre réseau libéral de proximité : la carte facilite l'information des professionnels installés, des nouveaux professionnels de santé, des remplaçants

Améliorer la coordination avec les médecins spécialistes de second recours et les établissements de santé: la carte permet aux professionnels de santé des établissements de mieux coordonner la sortie d'hospitalisation.

Présentation : un outil simple

Simple, cette carte présente 3 volets, format « carte d'identité »

  • Les coordonnées des principaux professionnels de santé à écrire sur la carte ou en faisant apposer leur cachet
  • Des informations médicales utiles (notées par le patient)
  • Un texte explicatif

Distribution de la carte et mode d'emploi

Les pharmaciens d'officine distribuent les cartes aux patients, prioritairement aux personnes atteintes de maladies chroniques, au moment de la délivrance de leur traitement.

Les patients peuvent ensuite faire apposer les cachets des professionnels de santé de leur choix et qui les suivent habituellement. Ils peuvent également y noter des informations médicales utiles, sur les conseils de leurs médecins traitants.