URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

EOL - Entretiens en Officine pour ma Liberté

EOL - Entretiens en Officine pour ma Liberté

Contexte

Le Plan Cancer 2014-2019 à travers son objectif 10 replace le rôle du pharmacien d'officine dans le cadre de la démarche d'arrêt du tabagisme : "Renforcer l'implication des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) (...) dans la démarche d'arrêt du tabagisme".

De même, en région Pays de la Loire, le Plan Régional de Réduction du tabagisme assoit le rôle du pharmacien comme acteur de santé du 1er recours,en première ligne pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac ! La campagne nationale "Moi(s) Sans Tabac" posant le contexte de l'action mise en place par l'URPS :
“Ce défi collectif est proposé par Santé Publique
France au mois de novembre 2016 pour la première
fois. Toutes les organisations sont invitées à y participer, pour renforcer la motivation des fumeurs dans une démarche de promotion de la santé.” Le "Moi(s) Sans Tabac" démarche Nationale

Contenu

C’est dans ce contexte national que votre URPS Pharmaciens, soutenue par l'Agence Régionale de Santé, vous propose de faire partie de l’expérimentation “Entretiens à l'Officine pour ma Liberté" (EOL)

L’expérimentation sur les départements du Maine et Loire, Mayenne et Sarthe constitue, dans un premier temps, en la réalisation d'une session de formation qui permet, dans un second temps, aux pharmaciens formés de proposer aux patients entre 18 et 30 ans, dans le cadre de leur parcours de sevrage tabagique, des entretiens motivationnels ainsi qu'une série d'entretiens de suivis.

La formation constituée de sessions présentielles et à distance, réalisée par la Faculté d'Angers, s'est déroulée de janvier à Juillet 2017. Les entretiens sont en cours de réalisation par les 40 pharmaciens inscrits (nombre maximum de pharmaciens pouvant participer étant atteint).

Cinq patients sont à inclure par les pharmaciens. Ces entretiens sont rémunérés directement par votre URPS.

A la suite des entretiens, les pharmaciens sont invités à saisir leurs données sur la base nationale du CDT Net (Consultation de dépendance tabagique). Cette dernière nous permettra d’obtenir des données précises déterminées par des indicateurs d'évaluation validés en COPIL (URPS, ARS, Pharmaciens d'officine, faculté d'Angers, Tabacologues).

Cette expérimentation se déroule sur une année avec une évaluation finale prévue pour la fin d'année 2017. Celle-ci sera réalisée en partenariat avec un étudiant en thèse de pharmacie.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations au 02 40 59 69 29 ou ac.oger@urpspharmacien.fr