URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Etude Panel ORS - Analyse des pratiques professionnelles du pharmacien d'officine

Etude Panel ORS - Analyse des pratiques professionnelles du pharmacien d'officine

Contexte

Tout comme l'URPS médecins, l'URPS infirmiers et l'URPS chirurgiens-dentiste, l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire, en étroite collaboration avec l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) initie une réflexion autour de la mise en place d'une analyse des pratiques professionnelles du pharmacien d'officine.

En effet, dans un contexte professionnel en perpetuelle mouvance, l'activité professionnelle du pharmacien est en constante évolution et doit sans cesse réinventer ses pratiques.

De la vente directe de médicaments, à l'élaboration d'entretiens pharmaceutique jusqu'à l'exercice coordonné, il est un de ces professionnels de santé en perpétuelle remise en question.

Un questionnaire construit autour de différents items notamment concernant l'état des lieux existant, la réforme du métier du pharmacien avec, entre autre, les entretiens pharmaceutiques, la PDA, la dispensation à domicile, la vente par internet, les relations avec les autres professionnels de santé, etc.

Il a été diffusé durant le mois d'Avril 2015.

Objectifs

L'objectif de cette étude est de pouvoir analyser de manière pertinente et cohérente les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine par notamment le biais de l'expertise de l'ORS. Cela permettra d'établir des préconisations solides afin de faire évoluer l'exercice professionnel aux nouveaux enjeux de la profession.

Contenu

368 pharmaciens représentatifs des 1497 pharmaciens de la région ont répondu à notre étude !

Les 1ers résultats sont consultable : lien ci-dessous

Compte rendu

Programme et plans en suivant les liens ci-dessous :