URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Former les pharmaciens d'officine à l'Education Thérapeutique du Patient


Former les pharmaciens d'officine à l'Education Thérapeutique du Patient

Contexte

Prévue par l'article 84 de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. L'article 38 précise que les pharmaciens « peuvent participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients »

Des rapports élaborés par l'INPES et la HAS ont montré l'intérêt de l'éducation thérapeutique du patient et ont précisé les modalités de mise en œuvre.

De nombreuses études ont illustré les bénéfices de l'éducation thérapeutique du patient en termes de qualité de vie, de meilleure observance des prises médicamenteuses, de réduction du nombre des complications, et de diminution du nombre d'hospitalisations.

Objectifs

L'objectif général de la mise en place de cette formation est de développer une culture d'Education Thérapeutique du Patient auprès des acteurs de santé de premier recours, dans les Pays de la Loire.

Contenu

Les Pharmaciens, acteurs essentiels dans la prise en charge et l'accompagnement du patient, sont, à ce jour, peu nombreux à disposer d'une formation à l'Education Thérapeutique du Patient.

Cette formation, au-delà d'être indispensable à leur participation dans les programmes d'ETP, permet une approche pluridisciplinaire et innovante dans la prise en charge du patient. Elle permet aussi une approche professionnalisante dans la prise en charge des patients au niveau de l'observance des traitements, dans le cadre des entretiens pharmaceutiques de suivi des patients chroniques, mis en place par convention nationale.

Cette démarche éducative repose sur la relation de soins et la place prépondérante du patient, comme acteur de sa santé.Il est nécessaire de coordonner les différents acteurs de la prise en charge autour du patient afin de leur proposer une offre pertinente en Education Thérapeutique du Patient. Cette coordination peut s'envisager dès le stade initial des formations.

Dans le cadre du dispositif « Parcours de soins de la personne âgée en risque de perte d'autonomie », des coordinations cliniques de proximité sont mises en place (Médecins/Pharmaciens/Infirmiers/autres professionnels selon les besoins).

Une formation d'ETP commune contribue à créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs.

L'URPS Pharmaciens, se propose d'appuyer les pharmaciens dans la réalisation et le réinvestissement au quotidien des apports de cette formation.

Quatre sessions de formation ont été organisées:

Trois par l'Instance Régionale d'Education et Promotion de la Santé (IREPS Pays de la Loire : ireps@irepspdl.org) en Novembre 2014 et Janvier 2015 sur les Villes d'Angers, Le Mans et Nantes.

Et une par Origami Santé en Juin 2015 à La Roche S/Yon.

Celles-ci se voulant interprofessionnelles, elles se sont déroulées conjointement avec l'URPS infirmiers.

L'URPS se propose de vous appuyer dans la réalisation et le réinvestissement au quotidien des apports de cette formation.

Compte rendu

Programme et plans en suivant les liens ci-dessous :

Documents à télécharger