URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Le Pass Prévention Contraception en Pays de la Loire

Le Pass Prévention Contraception en Pays de la Loire

Contexte

Depuis juillet 2012, l'URPS Pharmaciens a développé un partenariat avec la Région Pays de Loire dans le champ de la prévention et de l'accompagnement des parcours de soins des jeunes sur la problématique de la sexualité.

Le Pass prévention contraception, outil incontournable de la prévention et promotion de la santé autour de la sexualité chez les jeunes, permet l'accès des jeunes à des consultations de professionnels de santé, à des examens de biologie médicale et à la délivrance de contraceptif.

Initialement développée en Vendée, depuis la rentrée 2014, la diffusion du Pass prévention contraception par les pharmaciens a été élargie à l'ensemble de la région des Pays de la Loire.

Objectifs


Contenu

A cet effet, l'URPS Pharmaciens, conscient des évolutions des représentations et pratiques professionnelles du pharmacien d'officine sur cette thématique de la « santé sexuelle » vous a proposé de participer à des soirées de formation à Nantes, Angers et La Roche sur Yon. Celles-ci ont été animées par Gynécologie Sans Frontières, acteur incontournable, et le Conseil Régional pour une partie consacrée à la délivrance du « Pass Prévention Contraception ».

A Nantes : la soirée a eu lieu le 16 décembre 2014

A Angers le : 25 Juin 2015

A La Roche sur Yon le : 11 Juin 2015

Celles-ci ont eu pour objectif de permettre au pharmacien d'officine de mieux appréhender la thématique de la santé sexuelle.

En septembre 2015, un nouveau renvoi à l'ensemble des pharmaciens de la région, de carnet de Pass a été fait par le Conseil Régional indiquant, de fait, la volonté de la Région de poursuivre la démarche et de l'éfficacité de la remise de ce dernier par les pharmaciens.

Des données chiffrées vont bientôt nous parvenir (mars 2016).

Compte rendu

Le rapport d'évaluation du questionnaire sur l'utilisation du PASS Prévention Contraception par les pharmaciens d'officine est consultable et téléchargeable ci-dessous.