URPS Pharmaciens Pays de la Loire

Créer un compte
identifiants perdus ?
<< Les projets de l'URPS Pharmaciens Pays de la Loire

PAERPA


PAERPA

Contexte

La Mayenne fait partie des neuf territoires pilotes retenus pour expérimenter le « Parcours de santé des Personnes Agées en Risque de Perte d'Autonomie ».

Concrètement, des moyens financiers et un cadre dérogatoire sont octroyés à ces territoires afin qu'ils repensent et fluidifient les parcours de santé des personnes de 75 ans et plus.

Sortie d'hospitalisation non anticipée, manque de coordination entre les acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux, cloisonnement de la ville et de l'hôpital, sont autant de points de rupture qui émaillent le parcours de santé de la personne âgée.

Le défi est donc important pour la Mayenne qui peut s'appuyer sur une offre de premier recours très structurée et coordonnée.

Cette démarche est pilotée par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général de la Mayenne, avec la participation active des URPS.

L'expérimentation PAERPA reconnait au pharmacien, une place prédominante dans la coordination des parcours des personnes âgées. A ce titre, il peut participer au « Plan Personnalisé de santé » (PPS), formalisation du plan d'aides et de soins de la personne âgée.

Côté système d'information, l'utilisation de la messagerie sécurisée, du dossier médical personnel et du dossier pharmaceutique est prévue.

Aux professionnels de s'emparer de cette opportunité et de proposer des modes d'organisation innovants.

Contenu


Compte rendu

Programme et plans en suivant les liens ci-dessous :